discussion_le_monde_selon_amazon.jpg

Discussion autour Le monde selon Amazon

Le monde selon Amazon sera diffusé du lundi 7 septembre 19h au jeudi 10 septembre 19h sur tv5.ca. Plus d’informations : ici

Le film sera suivi d’un échange en direct avec Adrien Pinon et Thomas Lafarge, les deux réalisateurs, ainsi que Anne Sophie Letellier de Crypto-Québec et Guillaume Hébert, chercheur à l’Iris, le jeudi 10 septembre à 19h30 sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Nos invité.ée.s et expert.e.s :

Adrien Pinon, l’un des deux réalisateurs de Le monde selon Amazon, a commencé sa carrière de journaliste-réalisateur comme reporter-caméraman « tout terrain », et a couvert l’actualité en Europe, en Afghanistan, en Somalie, en Asie centrale, aux Etats-Unis et en Afrique du Nord… Du journalisme, il passe au documentaire en 2015 et signe Welcome Chez Nous, et reçoit un très bon accueil public et critique.

Thomas Lafarge, l’un des deux réalisateurs de Le monde selon Amazon, rejoint l’agence CAPA après ses études en journalisme, en 2010. Il réalise ensuite ses premiers documentaires pour la chaîne Toute l’Histoire. En 2013, il pose sa caméra à New York et en tire le documentaire Harlem Two Faces. À son retour, il se consacre pendant trois ans à l’enquête sur BNP Paribas, pour laquelle il obtient le PRIX DE L’INVESTIGATION au FIGRA 2019.

Anne Sophie Letellier est co-directrice des communications au sein de Crypto-Québec, média indépendant sur les enjeux de sécurité informatique, géopolitique, vie privée, technologie de l’information et renseignement. Candidate au doctorat, chargée de cours à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, ses intérêts de recherche portent sur la littératie technologique, et sur les enjeux sociopolitiques liés aux technologies numériques et à la sécurité de l’information.

Guillaume Hébert est chercheur à l’Iris. Il a publié une quarantaine de rapports de recherche portant notamment sur les politiques publiques en santé et services sociaux au Québec. Il a également publié sur les finances publiques et la fiscalité québécoise, sur différents enjeux liés au logement, ainsi que sur l’organisation du travail.

Le panel sera animé par Hubert Sabino.

Vouz pouvez (re) voir le panel de discussion juste ici.