discussion_la_trahison_dhaiti.jpg

Discussion autour de La trahison d’Haïti

La trahison d’Haïti sera diffusé du lundi 14 septembre 19h au jeudi 17 septembre 19h. Plus d’informations : ici

Le film sera suivi d’un échange en direct avec Nikolas Barry-Shaw, Jennie-Laure Sully et Serge Bouchereau, le jeudi 17 septembre à 19h30 sur la page Facebook du Cinéma sous les étoiles.

Nos invité.ée.s et expert.e.s :

Jennie-Laure Sully est détentrice d’une maîtrise en sciences biomédicales de l’Université de Montréal.  Elle a aussi étudié en santé communautaire et en anthropologie. Elle a oeuvré dans le milieu communautaire et dans les centres de recherche clinique en milieu hospitalier. Elle s’intéresse aux besoins et à la qualité de vie des patients, à l’économie sociale et solidaire, à l’engagement citoyen ainsi qu’aux questions de géopolitique et de coopération internationale.

Nikolas Barry-Shaw est le recherchiste principal du film La trahison d’Haïti. Politisé par les mobilisations altermondialiste et anti-guerre des années 2000, il se lance dans le mouvement de solidarité avec Haïti qui se met en branle après le coup d’état de 2004. Par la suite, il écrit – avec son co-auteur Dru Oja Jay – Paved with Good Intentions: Canada’s development NGOs from idealism to imperialism, paru en 2012 chez Fernwood Publishing. De 2015 à 2017, il observe les élections haïtiennes dans le cadre de son travail avec l’Institute for Justice and Democracy in Haiti (IJDH). Il détient une maîtrise en histoire de Queen’s University (Ontario) et travaille présentement comme organisateur communautaire.

Serge Bouchereau est un militant depuis l’âge de 15 ans. Après des études en droit et en commerce en Haïti, il doit s’exiler et arrive au Québec en 1968.  Tout en continuant sa militance durant plusieurs décennies, il crée avec d’autres compatriotes  Multi-Aide Haîtiens-Haïti à Montréal-Nord et Café-Jeunesse multiculturel de Montréal-Nord, le premier organisme-jeunesse à vocation multiculturelle au Québec. Plus récemment, en 2015, il fonde le Comité d’Action des Personnes Sans Statut (CAPSS) avec des Demandeurs et Demanderesses d’asile.

crédit photo : Radio-Canada

La discussion sera animée par Stefan Verna. Stefan est né à Kinshasa en République démocratique du Congo, mais élevé à Montréal. Diplômé du programme de production cinématographique de l’Université Concordia, il est actif dans la communauté cinématographique montréalaise depuis des années en tant que réalisateur, caméraman, monteur et instructeur vidéo auprès des jeunes.

Vouz pouvez (re) voir le panel de discussion juste ici.